Veggie Forum

Forum Pour Végétariens, Végétaliens et Omnivores curieux!!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des abeilles et des hommes

Aller en bas 
AuteurMessage
Popi

avatar

Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : POitiers
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Des abeilles et des hommes   Ven 4 Jan - 13:42



« Si les abeilles devaient disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre. » Albert Einstein

Depuis quelques années, de nombreuses abeilles meurent sans que l’on sache pourquoi.

En France, sur 2000 colonies, 40% ont été perdues. Cela est très inquiétant car l’homme a besoin des abeilles pour survivre.

Comment expliquer cette soudaine disparition des abeilles ? Pourquoi sont-elles si importantes à la vie des êtres humains ?

Beaucoup de scientifiques pensent que l’utilisation de pesticides (dont l’efficacité ne cesse de croître), ou autres produits chimiques permettant la lutte biologique, serait l’une des causes de cette hécatombe. Selon eux, cela démolirait les défenses immunitaires des abeilles.

Les principaux pesticides mis en cause seraient le Gaucho, interdit en 1999, et le Regent TS, pour le traitement des semences de maïs, dont la mise en vente a été suspendue, en France, en Février 2004.

Les jardiniers, conscients de ce problème, ont décidé, pour la plupart, de changer leurs habitudes pour conserver la biodiversité qu’ils estiment importante pour la survie de ces insectes. En effet, les jardiniers sont des acteurs de la biodiversité, au même titre que les agriculteurs ou encore, les apiculteurs. Cependant, après essai de diminution des pesticides à certains endroits, les spécialistes ont constaté que cela amoindrissait le phénomène mais, ne le résolvait pas pour autant. Les recherches continuent.

Les abeilles sont des insectes, appartenant à la famille des hyménoptères (c’est-à-dire qui ont deux paires d’ailes membraneuses), se nourrissant de miel, de pollen, de nectar et dont la particularité est de produire du miel et de la cire. Nous ne le savons peut-être pas tous mais, lorsque les abeilles récoltent le nectar et le pollen des fleurs qu’elles butinent, elles réalisent, en fin de compte, un travail bien plus important, celui de la pollinisation. Celui-ci consiste au transport des grains de pollen jusqu’au stigmate d’une même fleur ou, d’une fleur de même espèce. Cela aboutit à la fécondation de l’ovule par le pollen et permet ainsi d’assurer la reproduction des plantes avec la formation de nouvelles graines.

Selon une étude d’un groupe de chercheurs internationaux, « 35% de la production mondiale de nourriture serait liée aux insectes pollinisateurs ». C’est pourquoi, en l’absence d’abeilles, il n’y a plus de production possible de petits fruits (framboise, mûre, cassis...) ou de légumes (asperges, carottes...) dont la reproduction est dépendante de la présence des butineurs.

Aussi, de nombreuses personnes l’ignorent sûrement mais, les abeilles sont
également très utiles du point de vue médical. « Les produits de la ruche sont des sources de vitalité incroyables » explique Roch Domerego, spécialiste de l’apithérapie (« guérison par les abeilles »). En effet, même si beaucoup de gens restent septiques, l’apithérapie permet le renforcement de notre système immunitaire car celle-ci, en plus d’une action antibactérienne, nous apporte des vitamines et autres principes actifs qui redonnent de l’énergie à notre organisme.
Le venin, le miel, le pollen, la gelée royale et autres substances produites par ces insectes permettent la prévention et le traitement de diverses maladies telles que : les affections digestives, respiratoires, cardio-vasculaires, les rhumatismes, la cicatrisation des plaies....

De nos jours, dans de nombreuses régions, les seules fleurs disponibles sont les fleurs de maïs et de tournesol or, celles-ci s’avèrent être peu nutritives pour les abeilles. Les cultures sont de moins en moins mellifères, c’est-à-dire qu’elles ne produisent pas un nectar que les abeilles récoltent pour le transformer en miel, et de nombreux terrains sont laissés à l’abandon.

Face à ce problème de mortalité abondante due à une malnutrition des abeilles, une solution a été trouvée, et commence à se mettre en place. Il s’agit d’instaurer des jachères fleuries à intérêt apicole ou le développement de cultures plus mellifères.
Il faut donc persévérer dans cette voie car les abeilles nous sont essentielles. Notre vie dépend de ces insectes, il est important de le rappeler, ou de l’apprendre à autrui.


Sophie Languille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.x-black-hole-x.skyblog.com
Towtue

avatar

Nombre de messages : 38
Age : 32
Localisation : vendée
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Des abeilles et des hommes   Lun 7 Jan - 0:36

et récemment le film Bee movie l'explique très bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chiennedevie.skyblog.com
 
Des abeilles et des hommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veggie Forum :: Catégories Du Forum :: Environnement-
Sauter vers: