Veggie Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Veggie Forum

Forum Pour Végétariens, Végétaliens et Omnivores curieux!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Soja

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mary

Mary


Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : Belgique/hainaut
Date d'inscription : 26/04/2007

Soja Empty
MessageSujet: Soja   Soja Icon_minitimeSam 19 Mai - 4:32

En Chine, le soja est utilisé depuis des milliers d'années comme source de protéines et pour ses autres qualités nutritives. Il en existe des milliers de variétés. La plus connue étant celle qui donne des fèves de soja jaunes.

Cette plante se développe dans un environnement chaud et humide pendant une période de 150 à 200 jours. La plante en elle-même atteint environ 80 centimètres de haut, possède de petites fleurs blanches ou mauves qui génèrent des cosses contenant de 1 à 4 fève(s).
Ces fèves presque rondes possèdent tous les atouts du soja. Les fèves jaunes, sont riches en protéines saines, en fibres, en huile et en minéraux. Bref, tous les éléments essentiels qui participent à une alimentation saine.

Le soja est cultivé dans de nombreux endroits de la planète.principalement au Canada, en Chine et au Brésil, hors forêt amazonienne.


voici une image


Soja Soja110


si vous savez trouver des graines de soja il vous est possible d'en cultivé chez vous c'est très volontaire et en peu de temps vous avez du soja tout frais et non OGM,c'est un plus pour votre santé!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://maigrirpoursaimer.forumpro.fr/
Mary

Mary


Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : Belgique/hainaut
Date d'inscription : 26/04/2007

Soja Empty
MessageSujet: Re: Soja   Soja Icon_minitimeSam 19 Mai - 4:36

Petit rajout encore des études on montrer que le soja était une plante aux multiples bénéfices pour le corps ,les scientifiques ont remarqués que les femmes chinoises grandes consommatrices de soja n'avaient jamais de cancer du sein. Donc c'est un aliment qui a des bons avantages pour notre santé il est même dans plusieurs médicament pour la ménopause de la femme c'est dire qu'il est bénéfique pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://maigrirpoursaimer.forumpro.fr/
Popi

Popi


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : POitiers
Date d'inscription : 11/04/2007

Soja Empty
MessageSujet: Re: Soja   Soja Icon_minitimeLun 21 Mai - 22:56

Oui j'ai un magasine qui parle des bienfaits du soja sur l'organisme, mais ils parlaient egalement des effets néfastes quand on en consomme trop... mais bon je pense que c'est comme pour tout, les grandes quantités sont jamais idéales..
Si je retrouve l'article je vous le mettrais.

Sinon le soja c'est un peu l'ingrédient magique! On le trouve sous toutes les formes possibles: lait, yahourt, tofu, sauces, etc... c'est bien pratique!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x-black-hole-x.skyblog.com
Mary

Mary


Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : Belgique/hainaut
Date d'inscription : 26/04/2007

Soja Empty
MessageSujet: Re: Soja   Soja Icon_minitimeLun 21 Mai - 23:45

oui tout à fait,comme tu dis il ne faut pas abuser!c'est comme pour les vitamines si tu en prends de trop bin t'es en surplus et tu peux avoir des problèmes cutanés ou bien d'autre choses encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://maigrirpoursaimer.forumpro.fr/
stphvegan

stphvegan


Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : Neuchâtel / Suisse
Date d'inscription : 25/05/2007

Soja Empty
MessageSujet: Re: Soja   Soja Icon_minitimeLun 28 Mai - 20:05

Je suis d'accord avec tout ce que j'ai lu...

Je mettrais peut-être un petit "bémol" quant à la conclusion que les femmes chinoises n'ont pas de cancers du sein du fait qu'elles consomment du soja...

Juste pour contrebalancer cette affirmation, je vous fais remarquer les chinoises ne consomment... EN FAIT PAS DE LAIT ANIMAL !!!!

De récentes études ont affirmé que les protéines d'origine animales (donc le lait y compris) seraient en partie responsables de nos cancers...


un site très intéressant concernant la question : http://www.ateliersante.ch/lait.htm

ainsi qu'un article du site veganimal.info (site très très bien fait à mon avis) : http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=149

Un livre que je vous conseille vivement et à faire circuler autour de vous :

(...Je fais pas de la publicité gratuite rassurez-vous, personnellement j'ai arrêté les laitages en même temps que la viande et tous les produits issus de l'exploitation animale il y a un peu plus de 2 ans maintenant...pour diverses raisons...bref tout ça pour dire que moi le lait, le beurre, la crème, les fromages, le lactose, le petit-lait et compagnie j'ai banni de mon assiette...pour être franc, + par principe et par conviction personnelle que pour des raisons "dites" de santé...
et voilà pas que je tombe sur un livre EXPLOSIF il y a quelques mois qui explique les dangers potientiels à consommer des produits laitiers...entre nous c'est déjà "difficile" de faire comprendre à son entourage qu'on ne mange pas de chairs putréfiés mais leur expliquer qu'on ne consomme pas non plus de produits laitiers !!!...c'est carrément peine perdue au pays des vaches et du chocolat (au lait)...pour info j'habite une ville en Suisse...
Tout ça pour dire qu'après avoir lu ce livre, je me sens comme un devoir de transmettre l'information...)


Thierry Souccar : Lait, mensonge et propagande aux édtions souccar mars 2007 :
Extrait

« Croire que l’ostéoporose est due à un manque de calcium, c’est croire que les infections sont dues à un manque de pénicilline. »
Pr Mark Hegsted, professeur émérite de nutrition, université de Harvard (Boston Massachusetts)
Dans les pays d’Europe de l’ouest, d’Amérique du Nord, en Australie et Nouvelle-Zélande, la tradition de l’élevage est ancienne et la consommation de laitages n’a cessé de progresser ces dernières décennies.
Si les laitages protègent de l’ostéoporose, comme le prétendent en coeur le ministère de la santé, les nutritionnistes et l’industrie laitière, nos mamies devraient gambader joyeusement tandis qu’une épidémie de fractures du cold du fémur, des vertèbres et du poignet devrait au contraire décimer l’Asie et l’Afrique où l’on boude les laitages. C’est exactement le contraire qui se passe.
Dans les pays où la consommation de calcium et notamment celle de calcium laitier est la plus élevée, qui sont aussi les pays gros consommateurs de protéines animales, l’ostéoporose fait des ravages. A l’inverse, les populations qui consomment peu de laitages sont épargnées par cette maladie.
L’Organisation mondiale de la santé appelle cela « le paradoxe du calcium ». Voici quelques exemples de ce paradoxe.
C’est en Suède, Norvège, États-Unis, Allemagne, Irlande, Royaume-Uni, Finlande, Australie et Nouvelle-Zélande que l’on consomme le plus de lait par personne et par an. C’est aussi dans ces pays que le nombre annuel de fractures du col du fémur (pour un âge donné) est le plus élevé. Les Suédois détiennent deux records mondiaux : celui de la consommation de laitages et celui des fractures du col du fémur. Les Australiens, les Néo-zélandais, les Américains avalent trois fois plus de lait que les Japonais. L’incidence des fractures du col du fémur est dans ces pays deux fois et demi à trois fois plus élevée qu’au Japon. Aux États-Unis, l’ostéoporose ne touche pas toute la population de manière uniforme. Les Mexicains-Américains et les Afro-Américains, qui consomment moins de laitages que les Blancs ont deux fois moins de fractures du col du fémur.
En Chine continentale où malgré l’offensive de l’agro-business laitier, l’on consomme encore très peu de lait (autour de 10 kg par personne et par an), la fréquence des fractures du col du fémur est l’une des plus faibles au monde, 5 à 6 fois plus basse qu’aux États-Unis où chaque Américain avale plus de 250 kg de lait par an. Au Togo, l’ostéoporose est extrêmement rare : on y consomme annuellement moins de 10 kg de lait par personne. Au Cambodge, au Laos, au Libéria, en République démocratique du Congo, en Nouvelle-Guinée, la consommation annuelle de lait par personne ne dépasse pas 5 kg : l’ostéoporose y est considérée comme une « non-épidémie ».
Pour résumer, ces études de populations nous transmettent un message clair et simple : moins on consomme de lait et de protéines animales, plus on a des os en bonne santé. Au Nigéria où l’on boit très peu de lait, le ratio entre protéines animales et protéines végétales est dix fois plus faible que celui relevé en Allemagne. L’incidence de fractures du col du fémur y est plus basse de 99 % !
Revenir en haut Aller en bas
Coco

Coco


Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 29/05/2007

Soja Empty
MessageSujet: Re: Soja   Soja Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:46

Euh jen boit
Jen mange !!!

Pas tout le temps mais desfois !!


flower
Revenir en haut Aller en bas
Popi

Popi


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : POitiers
Date d'inscription : 11/04/2007

Soja Empty
MessageSujet: Re: Soja   Soja Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:57

Stpvegan, j'avais également trouvé des articles sur la consommation de lait, l'ostéoporose, etc.. cela disait à peu près pareil... il y avait aussi un paragraphe sur le fait que le lait de vache est inadapté aux nourrissons... si je retrouve l'article je le mettrais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x-black-hole-x.skyblog.com
stphvegan

stphvegan


Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : Neuchâtel / Suisse
Date d'inscription : 25/05/2007

Soja Empty
MessageSujet: Re: Soja   Soja Icon_minitimeMer 30 Mai - 14:44

j'ai peut-être trouvé l'article dont tu parlais popi !?!

Le lait de vache, parfait pour...le veau !

Rédaction : Virginie Bronzino


L’être humain est le SEUL mammifère à boire le lait des autres animaux. Il est également le seul à CONTINUER à boire du lait après son SEVRAGE (remplacement de l’allaitement par une nourriture solide) qui débute environ 12 mois après sa naissance.

Le lait de vache est destiné à son petit : le veau, animal ruminant doté de 4 estomacs, qui double son poids en 47 jours et prends 140 kg la première année de sa vie. Le lait de la vache contient 3 fois plus de protéines et 2 fois plus de graisses que celui de la femme car le veau est programmé pour grandir 4 fois plus vite qu’un nourrisson.

C’est aussi insolite de consommer le lait maternel des vaches que celui des chèvres, ânesses, truies, chiennes, girafes, baleines ou tout autre mammifère. En résumé, le lait de vache n’est en aucun cas une nourriture naturelle et appropriée pour le développement d’un bébé humain qui n’a à l’évidence, pas les mêmes BESOINS que le petit veau.

Selon le Dr B. Spock : "Dans la nature, les animaux ne boivent plus de lait après leur petite enfance, et c’est la même chose pour les humains. L’organisme des enfants a un meilleur équilibre en calcium quand les protéines proviennent de sources végétales." Les animaux, humains compris, absorbent du calcium en mangeant des plantes. Voilà pourquoi le lait de vache contient du calcium !

Le lait de vache est constitué de lactose (sucre) ainsi que de graisses et protéines (caséine) animales : aucun de ces composants n’est indispensable à notre organisme. Il n’est donc pas étonnant que plus des 2/3 de la population humaine mondiale ne puisse pas digérer le lait de vache.

L’intolérance au lactose est la plus fréquente des allergies alimentaires : chez les populations africaines l’intolérance est de 65 à 100 % ; celle d’Amérique Latine 45 à 94 % ; celle d’Asie 80 à 100 %. Seuls les nourrissons produisent l’enzyme appelée lactase qui sert à digérer le lactose, ce qui démontre une fois de plus qu’il n’est pas naturel de continuer à boire du lait après être sevré.

La caséine est la protéine du lait, c’est une substance très épaisse et visqueuse, qui bouche et irrite le système respiratoire provoquant bronchite, sinusite, asthme.... Il y a 300 % plus de caséine dans le lait de vache que celui de l’humain. Après l’âge de 4 ans, l’humain ne produit plus d’enzyme pour digérer la caséine.

Depuis plusieurs années, des études sont en train de mettre en lumière les possibles connexions avec le diabète, les cancers du sein, ovaires, testicules et prostate. Le lait de vache contient une hormone appelée IGF-1 (Insulin-Like Grown Factor-1). La même hormone est présente naturellement dans l’organisme humain pour stimuler la croissance des nourrissons et décline quand l’enfant grandit. Même si une petite quantité de cette hormone dans le sang est normale, un taux élevé augmente les risques de cancer.

Des expériences ont montré que le IGF-1 du lait de vache encourage la multiplication des cellules cancéreuses. Lorsque des femmes pré-ménopausées ont une augmentation du IGF-1 dans leur sang, leur risque de cancer du sein est multiplié par 7. Les pays asiatiques ont traditionnellement un taux beaucoup plus faible de cas de cancer du sein. Mais dès que les filles japonaises grandissent avec un régime alimentaire calqué sur celui des pays occidentaux, le pourcentage de cancer du sein augmente dramatiquement.

Le cancer des testicules, des ovaires et de la prostate sont aussi liés avec la consommation de produits animaux et de l’hormone IGF-1. Des études ont souligné que les adolescents ayant une alimentation riche en protéines animales atteignent l’âge de la puberté très jeune, ce qui augmente le risque de cancer de l’appareil reproductif ; à l’opposé, les adolescents végétariens sont pubères plus tardivement.

En 1993, une étude souligna que 50 % des patients diabétiques avaient bu du lait de vache avant l’âge de 3 mois. L’IGF-1 n’est détruit ni par pasteurisation ni par digestion.

En raison de nos méthodes modernes d’élevage, le lait de vache est aussi devenu un vrai concentré d’antibiotiques et d’hormones administrés aux animaux ainsi que de substances chimiques utilisées pour traiter leurs aliments.

Il faut également ajouter qu’à la naissance, le système immunitaire du nourrisson est loin d’avoir acquis toutes les potentialités qui seront les siennes plus tard. Le lait maternel est donc indispensable pour suppléer les défenses encore fragiles et incomplètes de son enfant.

En conclusion, la nature a créé le lait maternel humain pour le bébé humain et le lait de vache pour le veau. Le lait de vache est donc l’aliment PARFAIT... pour les VEAUX ! Il n’y a pas meilleur lait que le lait de la mère pour nourrir son enfant. Si le lait de la maman ne suffit pas, il existe aussi en grandes surfaces des préparations pour biberon 100 % sans lactose.

Si vous voulez continuer à boire du lait alors que vous n’êtes plus un bambin, vous pouvez trouver en grandes surfaces une gamme très variée de laits végétaux (ces types de lait sont sans lactose et sans cholestérol) : bio, enrichi en calcium, aromatisé chocolat ou vanille. Ils sont bons pour votre santé et bons tout court !


Références

www.notmilk.com
Le livre : "Milk - the deadly poison" par Cohen R.
Le livre : "Don’t drink your milk" par Oski F.
Le chapitre : "Immaturité du système immunitaire du nourrisson - importance de l’allaitement" du livre "Vaccinations, les vérités indésirables" par Georget M., éditions Dangles.

L’article publié dans Sunday Times : "Le lait, nectar ou poison ?".
Le livre "Santé, Mensonges et Propagande" de Souccar T. & Robard I.(Seuil), chapitre "Laitages et os : une hystérie collective".

Le livre "Soyons moins lait" du Dr Nicolas Le Berre et Hervé Queinnec (terre Vivante).
Revenir en haut Aller en bas
Popi

Popi


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : POitiers
Date d'inscription : 11/04/2007

Soja Empty
MessageSujet: Re: Soja   Soja Icon_minitimeMer 30 Mai - 15:45

euuh c'était un article qui disait la même chose, mais en plus detaillé, et ça venait pas pas de Veganimal! Mais ça revient au même! C'est intéressant & tellement évident!! Pourtant on ne fait que vanter les bienfaits des produits laitiers, ils sont toujours cités comme principale source de calcium...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x-black-hole-x.skyblog.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 242
Age : 33
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Soja Empty
MessageSujet: Re: Soja   Soja Icon_minitimeMer 30 Mai - 16:32

ca serait intéressants de citer les différentes sources de calcium mais aussi de fer et tout mais alors on partirais dans le HS =S
Revenir en haut Aller en bas
https://veggie.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Soja Empty
MessageSujet: Re: Soja   Soja Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soja
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tite-soja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veggie Forum :: Alimentation :: Lexique-
Sauter vers: