Veggie Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Veggie Forum

Forum Pour Végétariens, Végétaliens et Omnivores curieux!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La misère des vaches laitières

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Popi

Popi


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : POitiers
Date d'inscription : 11/04/2007

La misère des vaches laitières Empty
MessageSujet: La misère des vaches laitières   La misère des vaches laitières Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:00

J'ai trouvé quelques infos sur internet concernat les vaches laitières...
Je sais que la plupart d'entre nous sommes végétariens et non végétaliens... mais je crois qu'il est quand même intéressant de se pencher sur les produits issus des animaux et notamment le lait...

Pour ma part je limite un maximum ma consommation de produits laitiers, et le peut que je prend est issu de l'agriculture biologique.

Il est évident que pour obtenir le lait on ne tue pas les vaches... mais, pourtant dès que les vaches ne peuvent plus fournir, elles sont envoyées à l'abattoir .
C'est pourquoi, à prime abord, consommer des produits laitiers ne semble impliquer aucune souffrance pour les animaux. Hélas, c'est faire abstraction du fait que pour produire du lait, il est nécessaire qu'une vache mette bas, comme tout mammifère, et ce, une fois par an. C'est là que les choses se compliquent : si on laisse le veau téter, la vache va contrôler et donc freiner la descente de lait, nuisant à sa productivité.
Le veau lui est donc retiré quelques jours seulement après sa naissance.

Avez-vous pensé au traumatisme que l'on inflige à la vache, dont on ne peut nier l'attachement à son veau?

Si c'est une femelle, elle ira rejoindre d'autres vaches laitières. Sa première grossesse aura lieu à 2 ans; elle sera à nouveau fécondée 3 mois après chaque vêlage (par insémination artificielle dans 65 à 75 % des cas); elle sera maintenue en lactation 7 mois minimums par an et l'éleveur continuera à la traire même pendant sa grossesse. Vous pouvez imaginer à quel point cela peut être exténuant pour son corps dont les besoins vitaux ne sont aucunement respectés. D'ailleurs, ce productivisme intensif réduit son potentiel de vie (20 ans normalement) à 5 ans environ, âge auquel elle sera abattue pour cause de stérilité ou de mauvais rendements. Saviez-vous que 70% de la viande bovine provient des vaches laitières?

Par contre, si c'est un mâle, son sort dépendra de la qualité de sa chair ; Si son potentiel viande est pauvre, il finira en pâté pour chiens et l'on utilisera une partie de son estomac, appelée présure, pour faire cailler le lait destiné aux fromages. La quasi-totalité des fromages sur le marché contiennent donc de la chair animale ; Si l'on veut produire de la viande rouge, le veau sera envoyé dans des unités d'engraissement intensif où il sera gavé principalement de céréales et maintenu à l'étroit pour éviter la moindre perte de poids. Sinon, il fera partie des 2 millions de veaux expédiés chaque année dans des élevages industriels où il sera confiné dans un box individuel qui le privera de tout contact avec ses congénères, de lumière et l'empêchera même de s'allonger correctement. Sachez que 90% des élevages se font en batterie contre 10% en plein air.

Quoi qu'il en soit, quel qu'ait été le type d'élevage qu'ils auront subit, vaches et veaux finiront tous, sans exception, sous le hachoir du boucher. L'industrie laitière est un fournisseur direct de l'industrie de la viande et ne peut donc en être dissociée.
Chaque fois que vous consommez des produits laitiers, vous envoyez des animaux à l'abattoir.

Les vaches développent des malformations et souffrent aussi d'une forme d'arthrite dûe aux hormones
qu'elles doivent absorber pour une plus grande production de lait. Il en résulte que les vaches ne peuvent plus supporter leur poids.
Imaginez! Non seulement elles doivent supporter des grossesses répétées et se faire siphonner à longueur de journée,
mais elles doivent aussi endurer l'inconfort de leur poids excessif

La misère des vaches laitières Dairy4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x-black-hole-x.skyblog.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 242
Age : 33
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

La misère des vaches laitières Empty
MessageSujet: Re: La misère des vaches laitières   La misère des vaches laitières Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:08

C'est horrible
Mais s'est bien d'en avoir parler parce que souvent on pense que c'est rien qu'en abbatant un animal qu'il souffre.
Revenir en haut Aller en bas
https://veggie.actifforum.com
Mary

Mary


Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : Belgique/hainaut
Date d'inscription : 26/04/2007

La misère des vaches laitières Empty
MessageSujet: Re: La misère des vaches laitières   La misère des vaches laitières Icon_minitimeVen 25 Mai - 22:28

Dire qu'elles sont syphonnées toutes la journée c'est faux on les trait juste deux fois par jour et pas plus
je préfére ne pas prendre pour argent comptant tout ce que dit ce site sur ce sujet.
y a aussi d'autre produit pour cailler le lait comme un certain champignon qu'emploie d'ailleurs les turcs pour le kéfir.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigrirpoursaimer.forumpro.fr/
stphvegan

stphvegan


Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : Neuchâtel / Suisse
Date d'inscription : 25/05/2007

La misère des vaches laitières Empty
MessageSujet: Re: La misère des vaches laitières   La misère des vaches laitières Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:05

Bonjour Mary,

Plutôt que d'afficher ton scepticisme (je me permets de te citer Smile je préfére ne pas prendre pour argent comptant tout ce que dit ce site sur ce sujet.

Tu pourrais te renseigner par toi-même...et éventuellement apporter des contre-arguments...Personnellement je ne consomme pas de produits laitiers depuis + de 2 ans et je sais très bien pourquoi !

Mettre en doute les propos de Popi sur ce sujet est tout à fait "malhonnête" !!!

Il aurait été préférable de dire : Oh non moi j'aime trop les produits laitiers pour en stopper la consommation !!! (bon je veux pas tirer des conclusions non plus : peut-être est-ce une autre raison qui te fait réagir de la sorte !)

En ce qui me concerne, il est clair que la souffrance des vaches laitières est une REALITE et pas seulement du fait qu'on les traie !?! (l'action de traire) ou qu'on les sépare de leurs petits....

Il est plus facile de se voiler la face...et se dire que tout ça c'est sûrement de l'exagération...

Ce que personnellement je trouve "amusant" (façon de parler) c'est que les produits laitiers sont de vrais poisons pour les être humains...mais ça chut c'est une autre histoire...et faut pas le crier sur les toits...

quelques liens pour + d'infos : http://www.thierrysouccar.com/les_livres/nutrition/lait_mensonges_et_propagande
Revenir en haut Aller en bas
lolalita




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2007

La misère des vaches laitières Empty
MessageSujet: Re: La misère des vaches laitières   La misère des vaches laitières Icon_minitimeLun 28 Mai - 21:22

popi a tout à fait raison
mais il ne faut pas oublier que les produits laitiers sont nécessaire à notre santé
pour l'ostéoporose pour la croissance etc...
Je ne contre dis pas je donne mon avis
je sais ces pauvres vaches n'ont rien demandé à personne mais faut les traire
mais je trouve ça injuste qu'ils sont séparés de leur mère
et quand ils ne donnent plus assez de lait ils sont emmenés à l'abbatoir
moi je n'aime aucun produit laitier mais bon à part le lait plus chocolat ça passe mais je vais dire c'est nécessaire à la santé de l'être humain
serait-ce possible d'avoir des produits laitiers et que les vaches soit enfin heureuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Popi

Popi


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : POitiers
Date d'inscription : 11/04/2007

La misère des vaches laitières Empty
MessageSujet: Re: La misère des vaches laitières   La misère des vaches laitières Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:01

Je sais pas justement s'ils sont vraiment nécessaires, c'est un sujet assez controversé, comme beaucoup de produits on découvre à long terme que les effets sont pas toujours bons, ou du moins quand c'est consommé en assez grande quantité... On trouve beaucoup d'exemples dans un autre post de stphvegan, que j'avais lu il y a quelques mois, et ça donne à réflechir...

Je pense pas non plus que l'on puisse combiné production de lait & bonheur des vaches!!
Mais on peut "limiter les dégâts", mon premier post concerne les élevage industriels... j'ai evidement oublié de préciser qu'il existe des alternatives à ça, les fermes bio, familiales, etc.. où les animaux sont quand même mieux traités & souffrent moins.. même si souvent leur fin est la même...
je pense que c'est à ça que pensait Mary en me répondant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x-black-hole-x.skyblog.com
Contenu sponsorisé





La misère des vaches laitières Empty
MessageSujet: Re: La misère des vaches laitières   La misère des vaches laitières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La misère des vaches laitières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veggie Forum :: Catégories Du Forum :: Discussions Vegan-
Sauter vers: